Le Conseil fédéral ne veut pas interdire le foie gras

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et Hans Wyss, directeur de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, lors de la conférence de presse sur le message au Parlement au sujet de l'initiative populaire foie gras, le 20 novembre 2024 à Berne. (KEYSTONE/Peter Schneider)

Le Conseil fédéral recommande le rejet de l’initiative populaire foie gras: il ne veut pas interdire l’importation de ce produit. Le gouvernement a adopté mercredi son message à l’intention du Parlement.

Il n’a pas élaboré de contre-projet, mais il veut introduire une déclaration obligatoire pour les produits issus du gavage. Une transparence qui pourrait sensibiliser les consommateurs à la souffrance animale. Les précisions de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider :

Une déclaration obligatoire avait aussi été introduite pour la fourrure, mais cela n’a pas fonctionné. La réaction de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider :

L’initiative foie gras veut interdire l’importation du foie gras et de ses produits dérivés. Elle vise à la fois les entreprises et les particuliers. Le dossier passe aux mains du Parlement. /mv