L’idée de baisser la redevance radio-tv à 300 francs convainc le Conseil fédéral. Le gouvernement a adopté mercredi son message à l’intention du Parlement. Il veut adapter l’ordonnance sur la radio et la télévision, pour proposer une sorte de contre-projet à l’initiative populaire «200 francs, ça suffit».
De nombreuses critiques ont été émises durant la consultation. Beaucoup reprochent au Conseil fédéral de passer à nouveau par une modification d’ordonnance. Albert Rösti, le ministre de la communication, se justifie :
Le Conseil fédéral veut diminuer la redevance de tous les ménages et exonérer environ 80% des entreprises. Cela signifie que la SSR recevra 120 millions de francs en moins. La société de radiodiffusion devra donc prendre des mesures d’économies, avant même de renégocier son mandat de prestation. Les explications d’Albert Rösti :
La SSR sera directement touchée par la baisse de la redevance, mais les radios et télévisions privées seront épargnées. Les précisions d’Albert Rösti:
Les TV et radios locales obtiennent une part de la redevance de 6% actuellement, de 8% si le Parlement adopte l’initiative parlementaire de l’ancien conseiller aux Etats neuchâtelois Philippe Bauer. Mais l’initiative de l’UDC et le projet du Conseil fédéral inquiètent les diffuseurs privés. Le président de l’Association des radios régionales romandes, Philippe Zahno :
Le Parlement peut encore décider d’opposer un véritable contre-projet à l’initiative « 200 francs ça suffit ». Le peuple devrait voter en 2026. /mv-sj