Interviews

Le Conseil des États reste inflexible sur les conteneurs pour requérants d'asile

Les sénateurs du Centre étaient divisés sur ce crédit pour des structures provisoires d'accueil des demandeurs d'asile: 8 ont voté contre et 5 pour. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)

Le Parlement ne veut pas de villages de conteneurs pour accueillir les requérants d’asile. Le Conseil des États a définitivement refusé jeudi un crédit complémentaire pour des logements provisoires.

Un compromis était pourtant sur la table, soutenu par la conférence de conciliation des deux Chambres et le Conseil fédéral. Il proposait d’accorder uniquement la moitié de l’argent demandé, à savoir 66 millions de francs.

Mais le Conseil des États est resté inflexible. La sénatrice du Centre, Marianne Maret, explique pourquoi elle a voté contre :

La Confédération prévoit une arrivée importante de requérants d’asile cet été. Elle aurait voulu anticiper, afin d’éviter une situation compliquée à l’automne. Le sénateur libéral-radical Olivier Français s’est battu en faveur du compromis et a appelé, en vain, ses collègues à faire preuve de sagesse :

La Confédération doit donc renoncer à son projet de villages de conteneurs. Elle pensait utiliser quatre terrains de l’armée: à Bière dans le canton de Vaud, à Tourtemagne en Valais, à Bure dans le Jura et à Thoune dans le canton de Berne.