Le Conseil des États maintient des exceptions à l'interdiction de publicité pour le tabac

Le Conseil des États durant la session d'automne 2024. (KEYSTONE/Peter Schneider)

La mise en œuvre de l’initiative «Enfants sans tabac» revient devant le Parlement. Le peuple a approuvé le texte à plus de 56%, mais les élus fédéraux rechignent à interdire la publicité pour le tabac qui atteint les jeunes. La majorité de droite veut introduire toute une série d’exceptions.

Le dossier est repassé lundi au Conseil des États. Les sénateurs ont confirmé l’interdiction générale de publicité pour le tabac dans la presse écrite. Mais ils veulent autoriser à certaines conditions la promotion et le parrainage dans l’espace public. Le texte adopté lundi par le Conseil des États va dans la bonne direction, estime la sénatrice libérale-radicale Johanna Gapany :

La gauche a tenté en vain de supprimer ces exceptions et a fini par refuser le projet. Elle estime que le texte élaboré par le Conseil des États est contraire aux intentions de l’initiative. Flavia Wasserfallen, sénatrice socialiste :

La révision de la loi sur les produits du tabac repasse aux Conseil national, qui l’a déjà rejetée une première fois. /mv