Le chef de l'armée et le chef du renseignement démissionnent

Le chef de l'armée, Thomas Süssli, et la ministre de la défense, Viola Amherd, lors d'une conférence de presse le 31 janvier à Berne au sujet des projets clés du département. (KEYSTONE/Peter Schneider)

Les démissions s’enchaînent au Département fédéral de la défense. Après la ministre, Viola Amherd, c’est au tour du chef de l’armée et du chef du renseignement de jeter l’éponge. L’annonce officielle étaient prévue mercredi, mais l’information a fuité dans les médias alémaniques.

Thomas Süssli dirige l’armée depuis 2020. Christian Dussey a été nommé à la tête du Service de renseignement en 2022. Retour sur leur parcours avec notre correspondante à Berne, Marie Vuilleumier :

Les membres de la commission de politique de sécurité du Conseil national n’étaient pas au courant de ces démissions. Ils ont découvert l’information dans la presse. La réaction du conseiller national vert Fabien Fivaz :

Ces démissions interviennent après toute une série de scandales au Département de la défense. Ce n’est donc pas vraiment une surprise. Jean-Luc Addor, conseiller national UDC :

Le chef de l’armée devrait quitter son poste à la fin de l’année. Le chef du renseignement en mars 2026. Ces informations seront probablement confirmées mercredi par le Conseil fédéral. /mv