L'Assemblée citoyenne propose une loi nationale sur la santé et une taxe sur le sucre

La dernière réunion de l'Assemblée citoyenne s'est déroulée les 29 et 30 mars à Berne, dans la salle du Conseil national du Palais fédéral. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)

Une centaine de citoyens tirés au sort et 7 réunions dans les 3 langues nationales : la toute première Assemblée citoyenne à l’échelle suisse est un succès. Participants et organisateurs ont tiré un bilan très positif mardi à Berne.

Le débat portait sur le thème de la promotion et de la prévention de la santé. Les participants ont échangé avec des parlementaires fédéraux, des experts et des représentants de l’administration. Ils ont finalement adopté six mesures qui visent à réduire les coûts de la santé, dont l’introduction d’une loi nationale sur la santé et d’une taxe sur les produits sucrés.

La mesure qui a récolté le plus de voix, 87%, veut renforcer les compétences en matière de santé à toutes les étapes de la vie. Les précisions de Mégane Favaretto, l’une des participantes à l’assemblée :  

L’assemblée était bien organisée et les citoyens ont pu s’informer de manière rapide et complète de la thématique et de ses enjeux, estime l’une des participantes, Nicolina Onofrei. Pour elle, il serait utile d’introduire plus largement ces assemblées citoyennes:

Les organisateurs, les universités de Genève et Zurich, sont convaincus que ces assemblées citoyennes enrichissent la démocratie suisse. Nenad Stojanović, professeur en sciences politiques à l’Université de Genève :

Le rapport final de l’Assemblée citoyenne avec ses 6 propositions sera remis le 20 mai à la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. /mv