La réforme européenne de l’asile va de l’avant: les ministres européens de l’Intérieur ont trouvé un terrain d’entente jeudi. Ils soutiennent l’introduction d’un mécanisme solidaire de répartition des demandeurs d’asile.
Les personnes en quête de protection seront enregistrées dans des centres situés aux frontières extérieures de l’Europe. Si leur demande semble fondée, elles seront alors relocalisées dans les différents pays de l’espace Schengen. Pour le vice-président de la Commission fédérale des migrations, Etienne Piguet, une étape importante a été franchie :
La Suisse participe aux discussions européennes sur l’asile et soutient l’introduction de ce nouveau système. Le compromis crée la confiance, a déclaré la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider après la rencontre de jeudi. Le système Dublin, auquel la Suisse participe, n’aurait pas résisté longtemps à la situation actuelle, selon la ministre.
Ce nouveau système d’asile va maintenant faire l’objet de pourparlers avec le Parlement européen. Il pourrait être adopté avant les élections européennes de juin 2024.