On en sait un peu plus sur le financement de la treizième rente AVS: le Conseil fédéral a présenté mercredi à Berne les grandes lignes de sa mise en œuvre. Il a opté pour deux variantes: une hausse des cotisations salariales seule (+0,8), ou combinée (+0,5) avec une augmentation de la TVA (+0,4).
La treizième rente AVS entrera en vigueur en 2026, comme le prévoit le texte de l’initiative. Le gouvernement veut régler la question du financement avec le même calendrier, bien qu’il soit très serré. Les explications de la ministre de l’intérieur, Elisabeth Baume-Schneider :
Le budget de la Confédération ne sera pas mis à contribution. Le gouvernement veut même diminuer le pourcentage de part fédérale aux coûts de l’AVS de 20,2% à 18,7%. On sent presque un goût de revanche après avoir perdu devant le peuple. La réponse d’Elisabeth Baume-Schneider :
Le Conseil fédéral n’a pas encore arrêté son choix de financement, mais il a déjà décidé que la treizième rente serait versée en une fois, une fois par année. Les précisions d’Elisabeth Baume-Schneider :
Un projet concret sera mis en consultation cet été et soumis au Parlement cet automne. /mv