Cinq milliards de francs: c’est le montant que le Conseil fédéral veut allouer à la reconstruction de l’Ukraine. L’argent sera débloqué par étapes jusqu’en 2036. Le gouvernement a planifié mercredi un premier prélèvement d’un milliard et demi de francs sur le budget de la coopération internationale.
Une décision qui inquiète le Parti socialiste et Alliance Sud. Ils craignent que le soutien à l’Ukraine se fasse au détriment d’autres projets d’aide au développement, notamment en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient.
Des critiques balayées par le ministre des Affaires étrangères. Ignazio Cassis précise que les moyens alloués à des projets spécifiques varient d’année en année, en fonction des besoins et de la situation sur le terrain. Et il faut faire des choix. Ignazio Cassis :
Le Conseil fédéral a aussi fixé mercredi les dates des 15 et 16 juin pour organiser la conférence sur la paix en Ukraine. Cette rencontre de haut niveau entre chefs d’États devrait permettre de poser des bases pour le lancement d’un processus de paix.
La Suisse va envoyer les invitations dans les prochains jours. Le Conseil fédéral ne sait pas encore quel pays fera le déplacement. Ce qui est sûr, c’est que la Russie ne sera pas là. Mais cette conférence se distingue clairement de celle organisée en janvier à Davos. Il ne s’agit plus d’examiner uniquement la formule de paix proposée par l’Ukraine. Les précisions du ministre des Affaires étrangères, Ignazio Cassis:
La conférence sur la paix en Ukraine sera organisée au Bürgenstock, qui surplombe le Lac des Quatre-Cantons. Un lieu choisi avant tout pour des raisons sécuritaires: le déplacement des invités est plus facile à contrôler que dans une ville. /mv