La Suisse va continuer de financer l'UNRWA

Le Conseil des États lors de la session de printemps 2025, avec au centre la sénatrice Isabelle Chassot. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)

La contribution suisse à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) est maintenue. Le Conseil des États a refusé mardi par 25 voix contre 19 et 1 abstention une motion demandant de suspendre immédiatement le financement à l’UNRWA.

Le Conseil national avait pourtant accepté la proposition, car il estimait que l’agence onusienne était trop proche du groupe terroriste du Hamas. La majorité des sénateurs pense que ce lien n’est pas prouvé. Et que couper le financement de l’UNWRA porterait un coup à la population civile.

Aucune organisation ne peut aujourd’hui prendre le relais sur le terrain, rappelle la conseillère aux États du Centre Isabelle Chassot :

Mais pour le conseiller aux États du Centre Beat Rieder, il est tout à fait possible de trouver d’autres partenaires dans la région :  

Les sénateurs ont demandé au Conseil fédéral de s’engager auprès de la communauté internationale pour trouver une solution sur le long terme pour remplacer l’UNRWA. /mv