Interviews

La Suisse n'est pas épargnée par le crime organisé

Environ 190 kilos de cocaïne saisis par la police de Bâle-Campagne en 2015. La drogue était passée par le port d'Anvers, en Belgique.

La Belgique et les Pays-Bas font face à une criminalité organisée de plus en plus violente, avec des ramifications dans toute l’Europe, y compris en Suisse. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a reçu mardi à Berne la ministre belge de l’intérieur, Annelies Verlinden, pour évoquer ces questions de sécurité.

Des investigations des polices belges, hollandaises, françaises et d’Europol ont montré qu’en Suisse, l’ampleur des activités du crime organisé a longtemps été sous-estimée. Elisabeth Baume-Schneider a précisé quelles étaient ces activités devant les médias, à l’issue de sa rencontre avec la ministre belge :

Les outils à disposition pour lutter contre cette criminalité organisée doivent être développés et mieux utilisés. Elisabeth Baume-Schneider:

La coopération avec la Belgique a permis à la Suisse d’arrêter l’an dernier à Zurich l’un des criminels les plus recherchés d’Europe.