La lutte contre la déforestation attendra: le Conseil fédéral ne veut pas s’aligner sur l’Union européenne pour protéger les forêts tropicales. Il renonce à adapter la législation suisse au Règlement européen sur la déforestation.
Ce texte entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Il concerne notamment le cacao, le café, l’huile de palme, le soja et le bois, ainsi que leurs produits dérivés. Ces matières premières seront acceptées sur le marché européen uniquement si leur production n’a pas causé de déforestation.
La Fédération des chocolatiers suisses et le WWF sont déçus de la décision du Conseil fédéral. Si la Suisse ne s’aligne pas, les conséquences commerciales et environnementales pourraient être importantes met en garde Romain Deveze, expert en matières premières agricoles au WWF Suisse :
La décision du Conseil fédéral est d’autant plus incompréhensible qu’un changement de règlement serait facile, explique Romain Deveze:
Pour le WWF, la Suisse doit prendre ses responsabilités, car comme l’Union européenne elle joue un rôle important dans la déforestation. Romain Deveze:
Le Conseil fédéral ne veut pas adapter tout de suite le droit suisse au règlement européen sur la déforestation. Mais il a prévu de réévaluer la situation cet été. /mv