Une conférence sur la paix en Ukraine est organisée dimanche à Davos, il s’agit de la quatrième rencontre de ce type depuis le début du conflit. Plus de 80 délégations prendront part à cette réunion des conseillers à la sécurité nationale.
La rencontre est présidée par le ministre suisse des affaires étrangères, Ignazio Cassis, et par le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak. L’objectif est de débattre des principes permettant une paix durable et équitable en Ukraine.
Mais cette conférence est encore bien loin d’une ébauche de processus de paix. Keith Krause, professeur à l’Institut des hautes études internationales à Genève et directeur du Centre sur les conflits, le développement et la consolidation de la paix :
Mais alors, quelles autres initiatives pourrait-on mettre en place pour encourager un processus de paix en Ukraine? La réponse de Keith Krause:
Cette conférence sur la paix se tient juste avant l’ouverture du Forum économique de Davos. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, fera le déplacement dans les Grisons la semaine prochaine. Mais sa présence ne devrait pas faire avancer les discussions sur la paix, estime Keith Krause: