La nouvelle loi CO2 est sous toit: les deux Chambres du Parlement l’ont adoptée vendredi matin en vote final. Les ambitions ont été revues à la baisse après le refus d’un premier projet par le peuple en 2021. La loi ne contient aucune taxe, mais des incitations et des investissements ciblés.
Un texte décevant qui ne permettra pas d’atteindre les objectifs climatiques, regrettent les Verts. Ils ont tenté en vain de fixer un maximum d’émissions à compenser en Suisse ou de taxer les jets privés. Les écologistes se sont abstenus lors du vote final, car la loi contient tout de même quelques nouvelles mesures. Les précisions du conseiller national vert, Christophe Clivaz :
Les Verts libéraux ont aussi tenté d’obtenir une loi CO2 plus ambitieuse, mais ils se sont finalement ralliés à la majorité de droite pour trouver un consensus. La conseillère nationale verte libérale Céline Weber a un regret: le Parlement a biffé le soutien financier aux bornes de recharge pour les voitures électriques :
Vendredi, tous les objets soumis au vote final du Parlement ont été acceptés. Y compris un crédit de trente millions de francs pour faire avancer le dossier électronique du patient. /mv