Glencore est condamné par la justice suisse dans une affaire de corruption. Le géant des matières premières est reconnu coupable de manquements lors de l’acquisition de participations dans deux sociétés minières en République démocratique du Congo en 2011.
Le Ministère public de la Confédération a publié son ordonnance pénale début août. Il estime que Glencore n’a pas pris toutes les mesures d’organisation raisonnables et nécessaires pour empêcher la corruption d’agents publics étrangers par un partenaire commercial. La multinationale basée à Zoug doit payer une amende de 2 millions de francs.
À l’origine, c’est l’ONG Public Eye qui a déposé la dénonciation pénale en 2017. Sa réaction est plutôt mitigée à la lecture de l’ordonnance du Ministère public… Adrià Budry Carbò, enquêteur spécialiste des matières premières et de la finance chez Public Eye:
Public Eye est satisfaite de voir que la procédure a pu être menée à terme et que la responsabilité de Glencore est reconnue, mais elle regrette que personne ne soit pointé du doigt. Adrià Budry Carbò:
Glencore est condamné au titre de sa responsabilité d’entreprise, selon l’article 102 du Code pénal. Mais Public Eye estime que l’application de cette législation a peu d’effets. Adrià Budry Carbò:
Glencore a renoncé à faire recours contre cette condamnation. /mv