La nocivité des puffs reconnue par les parlementaires fédéraux

Sélection de puffs dans un magasin. (AP Photo/Kirsty Wigglesworth)

Les puffs pourraient être interdites en Suisse: ces cigarettes électroniques jetables sont dans le collimateur des parlementaires fédéraux.

Lors de la dernière session, le Conseil national a adopté une motion du Vert valaisan Christophe Clivaz demandant une interdiction de vente de ces produits. Le texte a été soutenu par 122 voix contre 63. Une partie de l’Union démocratique du centre, certains libéraux-radicaux et certains centristes s’y sont opposés.

Mais cette large majorité est surprenante dans un parlement jusqu’ici très influencé par le lobby du tabac. La mentalité aurait-elle changé avec les dernières élections? La réaction du directeur de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme, Luciano Ruggia:

L’Association suisse pour la prévention du tabagisme tente depuis plusieurs années de sensibiliser les politiciens et le grand public à la nocivité des puffs. Elle salue donc la décision du Conseil national. Mais l’interdiction n’est pas encore concrétisée. Luciano Ruggia:

Et pour protéger les jeunes, il faudrait aller beaucoup plus loin, estime Luciano Ruggia. Il demande un renforcement de la prévention contre tous les produits nicotiniques:

La motion sera examinée en décembre par le Conseil des États. Le Conseil fédéral propose de rejeter le texte, pour ne pas créer de nouvelle entrave technique au commerce. Le gouvernement suggère d’attendre une éventuelle réglementation sur les puffs au sein de l’Union européenne. /mv