La crise climatique s'invite à l'assemblée générale de la BNS

Actionnaires, activistes et peuples concernés par le fracking ont manifesté avant l'assemblée générale de la BNS à Berne le 26 avril. (KEYSTONE/Anthony Anex)

La Banque nationale suisse (BNS) a tenu son assemblée générale vendredi à Berne, un jour après avoir dévoilé que le premier trimestre avait été très profitable: la banque a dégagé un bénéfice net de 58 milliards de francs. Alors qu’elle avait bouclé 2023 sur une perte de 3 milliards.

Mais le début de l’assemblée a été chahutée: des actionnaires et des activistes ont manifesté devant la salle de réunion pour attirer l’attention sur les investissements problématiques de la BNS. Les explications de Guillaume Durin, membre du collectif BreakFree:

Durant l’assemblée, plusieurs actionnaires ont pris la parole pour réclamer l’abandon des investissements dans les énergies fossiles, et tout particulièrement dans la fracturation hydraulique. Les actionnaires pour le climat et des activistes avaient déjà rencontré la direction de la BNS plus tôt dans la semaine, pour exprimer leurs préoccupations. Guillaume Durin, membre du collectif BreakFree, dévoile comment la banque a réagi:

La présidente du Conseil de banque, Barbara Janom Steiner, a rappelé lors de l’assemblée que la BNS ne faisait pas de politique sociale ou climatique. L’institut d’émission prend des décisions de politique monétaire dans l’intérêt du pays. /mv