Le nouveau délégué du Conseil fédéral pour l’Ukraine, l’ambassadeur Jacques Gerber, est l’invité de la grande interview mensuelle de nos correspondants parlementaires à Berne.
L’ancien ministre jurassien rentre d’une mission de deux semaines à Kiev. Il a la charge de coordonner l’aide suisse à l’Ukraine, humanitaire mais aussi en vue de la reconstruction.
Jacques Gerber raconte son job et l’Ukraine qu’il a visitée.
L’engagement d’un délégué spécial de la Confédération pour l’Ukraine se justifie surtout en vue de la reconstruction du pays.
Dans la 2e partie de l’entretien, le délégué à l’Ukraine Jacques Gerber précise les conditions faites aux entreprises suisses qui veulent bénéficier du soutien de la Confédération pour travailler en Ukraine. Et de l’exigence de s’intégrer à un vaste mouvement. Car la Suisse ne rebâtira pas, seule, le pays dévasté par la guerre. Jacques Gerber. /sj
Grande interview : Denis Masmejan, de Reporters sans frontières, s’alarme pour la liberté de la presse aux États-Unis (26.03.2025)
Interview : Roger Nordmann quitte le Conseil national après 20 ans : « Je ressens de l’usure » (17.03.2025)
Grande interview : le bilan de Nicoletta della Valle après dix ans à la tête de fedpol (21.01.2025)
Grande interview : avec l’un des parlementaires fédéraux les plus influents, le chef de la fraction UDC Thomas Aeschi (18.12.2025)