Nos correspondants parlementaires à Berne proposent, environ une fois par mois, une « grande interview ». Un entretien avec une personnalité d’envergure nationale voire internationale, qui pèse fortement sur le débat et certaines décisions politiques.
Pour inaugurer cette séquence, la parole à Pierre-Yves Maillard, conseiller aux Etats socialiste et, surtout, président de l’Union syndicale suisse. Il a porté l’initiative populaire pour une 13e rente AVS, il tentera de récidiver le 9 juin avec l’initiative pour plafonner les primes maladies.
Certains médias alémaniques l’ont promu « politicien le plus puissant du pays ». Sans cacher sa fierté, il préfère le terrain et le résultat.
Pierre-Yves Maillard, au micro de Serge Jubin.
Le 9 juin, les citoyens suisses devront se prononcer sur deux initiatives populaires en lien avec les coûts de la santé.
Autre sujet brûlant évoqué avec le président de l’Union syndicale suisse Pierre-Yves Maillard, la négociation rouverte avec l’Union européenne pour moderniser les accords bilatéraux.
Il s’oppose par avance à un possible accord qui dégrade la protection des travailleurs, des salaires et du service public.
Serge Jubin lui a demandé s’il était entré dans une stratégie de l’obstruction par principe.
Pierre-Yves Maillard était à l’interview de nos correspondants à Berne. Prochain épisode de la « grande interview » dans le courant du mois d’avril.