Grande interview: Denis Masmejan, de Reporters sans frontières, s'alarme pour la liberté de la presse aux États-Unis

Denis Masmejan, secrétaire général de Reporters sans frontières Suisse, lors d'une conférence de presse le 22 juin 2022 à Genève. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Nos correspondants parlementaires à Berne vous proposent une fois par mois une « grande interview ». Un entretien avec une personnalité d’envergure nationale qui pèse sur le débat et certaines décisions politiques.

Les attaques contre les médias américains sont sans précédent depuis la réélection de Donald Trump. Le nouveau gouvernement menace, intimide et exclue les journalistes. Il a notamment lancé des actions en justice contre certains médias et modifié les conditions d’accès à la Maison-Blanche.

Une évolution qui inquiète vivement Reporters sans frontières. Le secrétaire général de la section suisse de l’organisation, Denis Masmejan :

L’attitude du gouvernement américain envers les médias rend encore plus compliquée la défense de la liberté de la presse au niveau mondial, regrette Denis Masmejan. Alors que les médias sont sous pression partout, y compris en Europe. Denis Masmejan :

Un entretien réalisé par Marie Vuilleumier.