Durant une semaine, chacun est invité à compter ses déchets plastiques

(KEYSTONE/Gaetan Bally).

Bouteilles, barquettes et autres emballages… La population est invitée à compter ses déchets plastiques durant une semaine. Du 31 mars au 6 avril, les ménages mais aussi les écoles et les entreprises peuvent enregistrer tout ce qui finit à la poubelle. Et donner leur avis sur cette pollution plastique.

Une action menée par plusieurs ONG dont Greenpeace et Earth Action for Impact. C’est la première fois qu’une telle enquête citoyenne à grande échelle est organisée en Suisse. Il est primordial d’impliquer la population, estime Laurianne Trimoulla, responsable communication et projets à la Fondation Gallifrey :

Les résultats seront ensuite transmis au Parlement afin de l’encourager à prendre davantage de mesures pour limiter la production de plastique. Il s’agit d’un enjeu de santé publique, rappelle Laurianne Trimoulla:

En Suisse, chaque habitant consomme en moyenne 127 kilos de plastique par année. Pour participer à l’enquête, il faut s’inscrire avant le 31 mars sur le site internet thebigplasticcount.ch /mv