Les nouvelles technologies doivent intégrer pleinement la protection des données. Trop de projets de transformation numérique ne tiennent pas compte de ces enjeux, alerte le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence.
Adrian Lobsiger a présenté son rapport d’activités mardi à Berne. Il constate que les administrations ont tendance à sous-estimer les atteintes à la personnalité quand il s’agit de technologie et de digitalisation. Les explications de la suppléante du Préposé à la protection des données, Florence Henguely:
Le Préposé fédéral à la protection des données a aussi contacté le géant des réseaux sociaux Meta, qui veut exploiter les données des utilisateurs pour son intelligence artificielle. Le groupe américain a fait marche arrière dans l’Union européenne après des plaintes déposées dans plusieurs pays. Les précisions de Florence Henguely:
Ne pas tenir compte de la protection des données peut conduire à des retards importants dans la mise en œuvre des projets de numérisation, met en garde le Préposé fédéral. /mv