Déforestation: Migros et Coop continuent de vendre de la viande de bœuf brésilienne

Des vaches dans une zone de déforestation récente dans la réserve de Chico Mendes au Brésil, le 6 décembre 2022. (AP Photo/Eraldo Peres, File)

On trouve encore de la viande de bœuf brésilienne dans les supermarchés suisses, malgré son impact majeur sur la déforestation. Greenpeace pointe du doigt plusieurs produits vendus chez Coop et Migros dans une enquête publiée lundi.

La viande séchée et la bresaola M-Budget viennent du Brésil. Et un corned-beef vendu chez Coop a pu être relié à une exploitation brésilienne condamnée plusieurs fois pour déforestation illégale.

Greenpeace estime que les deux détaillants doivent s’assurer de la durabilité de tous leurs aliments, même si les chaînes de production sont parfois complexes. Sera Pantillon, experte consommation chez Greenpeace :

Pour Greenpeace, il est clair que la Suisse doit en faire davantage pour limiter l’importation de produits causant la déforestation. Sera Pantillon :

Coop et Migros rappellent leur engagement pour des chaînes d’approvisionnement sans déforestation et indiquent ne vendre aucune viande fraîche en provenance du Brésil. Le service de communication de Migros affirme que les produits M-Budget à base de viande brésilienne proviennent d’un fournisseur de confiance et de régions qui ne sont pas concernées par la déforestation.

Le service de communication de Coop informe que le fabricant du corned-beef incriminé par Greenpeace s’est engagé par contrat à respecter la directive de l’entreprise pour un approvisionnement durable. Le détaillant prend ces accusations très au sérieux et a prévu d’enquêter sur cette affaire. Si les faits sont confirmés, Coop s’engage à retirer ce produit de son assortiment. /mv