Le rôle de la société civile dans la protection des réfugiés: c’est le thème du Symposium sur l’asile qui a eu lieu jeudi et vendredi à Berne. Il était organisé par le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés. Plus de 300 participants ont débattu de l’engagement bénévole en faveur des personnes déplacées, par exemple à travers des familles d’accueil, des associations ou des initiatives individuelles.
Le symposium a mis l’accent sur la participation des réfugiés eux-mêmes, en se demandant notamment comment les impliquer davantage dans les décisions politiques qui les concernent. Une des pistes est de renforcer les échanges avec les parlementaires fédéraux. Le HCR propose aux politiciens de voyager dans les zones de conflit. Les précisions de Philippe Leclerc, directeur du Bureau européen:
L’expérience des réfugiés peut notamment permettre d’améliorer la sécurité des routes migratoires. Philippe Leclerc:
L’engagement politique des réfugiés s’est intensifié ces dernières années en Suisse. Depuis 2021, il existe un Parlement des réfugiés qui tente de faire entendre sa voix auprès des autorités. /mv