Après une année de guerre, la situation en Ukraine est catastrophique: Caritas Suisse a fait le bilan mercredi à Berne de ses actions sur le terrain. L’association est notamment mobilisée à proximité de la ligne de front. La sécurité des habitants est constamment menacée, beaucoup de maisons sont détruites, l’approvisionnement en eau et en énergie est interrompu.
Petra Winiger, responsable de l’aide humanitaire chez Caritas Suisse, dévoile quels sont les besoins actuels de la population:
En Suisse, Caritas tire un bilan positif du statut S accordé aux Ukrainiens. Les réfugiés ont été rapidement hébergés dans les cantons. Leur statut spécial a permis de mobiliser de nombreuses familles d’accueil et l’accès facilité au marché du travail a favorisé leur intégration. Mais plusieurs aspects peuvent être améliorés, notamment sur le plus long terme. Peter Lack, directeur de Caritas Suisse:
Caritas demande aussi la création en Suisse d’un même statut de protection pour toutes les personnes fuyant des situations de guerre ou de violence.