Andrea Maechler de la Banque nationale: "Convoiter les bénéfices de la BNS pour financer l'AVS, une mauvaise idée"

SNB, SCHWEIZER NATIONALBANK, SCHWEIZERISCHE NATIONALBANK, ZENTRALBANK, NOTENBANK, GELDPOLITIK,

Andrea Maechler, membre de la direction générale de la Banque nationale suisse

Fidèle à une stratégie engagée depuis plusieurs années, la Banque nationale suisse maintient les taux négatifs à moins 0,75% et continue d’acheter des monnaies étrangères pour éviter l’appréciation du franc suisse.

Cette stratégie favorable à l’économie suisse est également très bénéfique à la BNS elle-même, qui accumule des bénéfices en dizaines de milliards de francs. Elle dispose ainsi d’une réserve à distribuer aux cantons et à la Confédération de quelque 100 milliards de francs. Elle en offre désormais 6 par année.

Des voix toujours plus nombreuses demandent que ces réserves profitent à l’AVS. Une initiative populaire a été déposée, pour une 13e rente AVS, à financer justement par les bénéfices de la BNS.

Fausse bonne idée, rétorque Andréa Maechler, N°3 de la banque nationale. Elle l’a expliqué à notre correspondant à Berne Serge Jubin.

Pilier de la stratégie de la BNS : les taux d’intérêts négatifs, susceptibles de soutenir la reprise économique d’après la pandémie.

Pourquoi pérenniser les taux négatifs, décriés parce qu’ils péjorent la rentabilité des caisses de retraite ? Andrea Maechler.

Certains prévisionnistes craignent qu’une reprise très marquée de la consommation génère un retour de l’inflation. La BNS relève sa prévision à 0,4% en 2021 et 0,6% en 2022. Y a-t-il un risque de voir les prix s’envoler ? Andrea Maechler.

Un dossier préparé à Berne par Serge Jubin.