Améliorer l'accès aux prestations médico-légales pour les victimes de violences

SHWEIZ BUNDESRAT OFERHILFEGESETZ

Beat Jans le 9 octobre 2024 à Berne, lors de la conférence de presse sur la révision partielle de la LAVI. (KEYSTONE/Peter Schneider)

Les victimes de violences sexuelles et domestiques seront mieux prises en charge: le Conseil fédéral propose une révision de la loi sur l’aide aux victimes, la LAVI. Il veut garantir un accès aux prestations médicales et médico-légales dans l’ensemble de la Suisse. Et permettre à toutes les victimes d’obtenir une documentation gratuite des violences subies, même si elles ne portent pas plainte.

Aujourd’hui, l’offre en services spécialisés varie fortement d’une région à l’autre. Mais la révision ne prévoit pas d’ouvrir un centre dans chaque canton. Les précisions du Ministre de la justice, Beat Jans :

Cette révision de la LAVI répond à une demande du Parlement. Les deux Chambres estiment qu’une prise en charge médico-légale documentée permettra de faciliter la poursuite pénale des auteurs de violences. Le projet est mis en consultation jusqu’à fin janvier. /mv