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Inclusion Handicap frappe du poing sur la table et réclame l'accessibilité aux transports publics pour les personnes en situation de handicap

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La coprésidente d'Inclusion Handicap Verena Kuonen (Keystone)

La Confédération, les cantons et les communes ainsi que les CFF avaient jusqu’au 31 décembre 2023 pour rendre l’accès aux transports publics accessible aux personnes handicapées. Un délai de 20 ans avait été fixé en 2004.

Or, l’accessibilité présente des « lacunes béantes et parfois effrayantes », a dénoncé jeudi 30 novembre à Berne Inclusion Handicap, qui réunit 22 organisations et défend les intérêts de 1,7 million de personnes en situation de handicap en Suisse.

Il faut à présent une réglementation contraignante et une surveillance nationale. Caroline Hess-Klein, responsable du département Egalité Inclusion Handicap.

Coprésidente d’Inclusion Handicap, la Vaudoise Verena Kuonen témoigne des difficultés qu’elle rencontre quand elle va prendre le train. Les lignes de guidage au sol ne suffisent pas.

Inclusion Handicap dénonce le laxisme de la Confédération et de l’Office fédéral des transports. Mais aussi des cantons et des communes. Caroline Hess-Klein.

500 des quelque 1800 gares de Suisse et deux tiers des arrêts de bus et de tram ne sont donc pas accessibles de façon autonome aux personnes en situation de handicap. Il est souvent opposé aux revendications des handicapés le fait que ces aménagements coûtent et qu’il faut procéder à des arbitrages financiers. Pas convaincue, Caroline Hess-Klein.