Les CFF ont battu des records en 2024 : près de 1,4 million de de personnes ont pris le train chaque jour, la ponctualité est en hausse, le bénéfice est de 275 millions de francs et plus de 20’000 chantiers ont été exploités.
Des chiffres présentés ce 6 mars 2025 au siège des CFF au Wankdorf à Berne.
Pourtant, les CFF ont toujours plus de défis à relever, car la fréquentation va continuer d’augmenter. L’exploitation reste fragile, il y a plus de 800 perturbations quotidiennes.
De quoi éviter tout triomphalisme pour le directeur général des CFF Vincent Ducrot.
Les CFF ont engagé 600 personnes supplémentaires en 2024, pour un effectif total de 35’500 collaborateurs. Le résultat financier est bon, avec un bénéfice de 275 millions. Mais ce n’est pas encore assez pour réduire la dette.
Les CFF sont sur la bonne voie. Tout n’est pourtant pas parfait, en particulier en Suisse romande. Le nouvel horaire avec le nœud de Renens suscite des récriminations. Le patron des CFF Vincent Ducrot les entend-il ?
Les CFF estiment disposer d’un potentiel important en proposant des trains qui circulent vers les pays voisins, en particulier de jour. Des lignes vers Malmöe, l’Italie et même vers Londres à l’horizon 2030 sont en projet.