Actualités Suisse

Elisabeth Baume-Schneider secoue le cocotier de la santé : elle valide Tardoc et les forfaits

616799230_highres

La ministre fédérale de la Santé Elisabeth Baume-Schneider et le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg : uni pour maîtriser les coûts de la santé (Keystone)

Elisabeth Baume-Schneider est-elle la capitaine qui reprend les commandes du système de santé suisse ? Avec le Conseil fédéral, elle a pris une décision forte ce mercredi 19 juin 2024, en décidant de faire entrer en vigueur simultanément, le 1er janvier 2026, un double nouveau système tarifaire des prestations ambulatoires : le Tardoc et les forfaits.

Tardoc doit remplacer l’obsolète Tarmed et la décision impose aux partenaires, jusqu’ici adversaires, de s’entendre.

Ecoutez la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider.

Pour réussir à faire entrer en vigueur les nouveaux tarifs, Elisabeth Baume-Schneider a besoin d’un organe de coordination. Il existe, avec l’ « Organisation tarifs médicaux ambulatoires », que préside le conseiller d’Etat bernois Pierre-Alain Schnegg, qui fait équipe avec le Conseil fédéral.

La conseillère fédérale responsable de la Santé a pris ses responsabilités et elle contraint prestataires et assureurs jusqu’ici adversaires de s’entendre. Elle a confié au conseiller d’Etat bernois Pierre Alain Schnegg le mandat de réussir la coordination entre les deux nouveaux tarifs.

En cas d’échec, Elisabeth Baume-Schneider reprendra les commandes pour imposer les nouveaux tarifs, qui entreront en vigueur au 1er janvier 2026. Ils devraient limiter la hausse des primes maladies. /sj