Des panneaux solaires sur chaque toit et chaque façade appropriés: c’est ce que demandent les Verts suisses. Ils veulent lancer une initiative populaire pour accélérer le déploiement du photovoltaïque sur le bâti.
Les Verts discuteront de ce projet samedi lors de leur assemblée des délégués à Berne. Si le Parlement renonce à l’obligation d’installer des panneaux solaires, le Parti écologiste commencera à récolter des signatures. L’idée est d’exploiter au maximum les surfaces construites.
Les propriétaires seraient contraints de poser des panneaux photovoltaïques, mais avec une aide financière. Les précisions de Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale verte :
Les Verts considèrent que multiplier les petites installations solaires est un moyen efficace d’assurer l’approvisionnement énergétique de la Suisse, en complément à l’énergie hydraulique. Delphine Klopfenstein Broggini:
Le Conseil des États s’est exprimé contre l’obligation d’installer des panneaux solaires. Le dossier repasse au Conseil national lors de la session de septembre. (mv)