« Enfin une vraie réforme du système de financement de la santé ! » La formule a été prononcée ce mercredi 3 juillet 2042 à Berne par le directeur de la faîtière des assureurs maladie Curafutura, Pius Zängerle.
Cette réforme porte un acronyme alémanique, EFAS, pour financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires. Le parlement fédéral l’a validée, mais elle est combattue par référendum et le peuple se prononcera le 24 novembre.
L’alliance pro-EFAS a lancé la campagne plus de 4 mois avant le scrutin. Elle rassemble les médecins, les soins à domicile et une partie des assureurs maladies.
En quoi est-ce une vraie réforme ? Les explications de Daniel Höchli, directeur d’une organisation de soutien aux patients.
Le potentiel d’économies est compris entre 1 et 3 milliards.
Pourtant, des soignants doutent et ont lancé le référendum, avec les syndicats. Ils estiment que les assureurs auront tout pouvoir. La réponse de Daniel Höchli.
Les Suisses trancheront sur le projet de financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires de la santé, le programme EFAS, le 24 novembre. /sj