Les finances de l’AVS sont une des préoccupations centrales des prochaines votations fédérales. Les deux initiatives soumises au peuple le 3 mars auraient des répercutions majeures sur les comptes de l’assurance vieillesse. Les syndicats proposent de verser une treizième rente AVS à tous les retraités, alors que les jeunes libéraux-radicaux veulent augmenter l’âge de la retraite à 66 ans, puis le lier à l’espérance de vie.
D’après les prévisions de la Confédération, les comptes de l’AVS vont tomber dans le rouge dès 2030. Car le nombre d’actifs continue de diminuer par rapport au nombre de retraités. Bruno Parnisari, directeur suppléant de l’Office fédéral des assurances sociales :
L’espérance de vie est un autre élément clé de ces votations, vu que l’initiative sur les rentes veut adapter automatiquement l’âge de la retraite à l’évolution de cet indicateur. Johanna Probst est spécialiste démographie et migrations à l’Office fédéral de la statistique, elle dévoile comment est calculée l’espérance de vie :
Le peuple est appelé à voter le 3 mars sur l’initiative pour une treizième rente AVS et sur l’initiative pour augmenter l’âge de la retraite. /mv