Les régions de montagne doivent rester vivantes, et elles ont besoin de soutien

AideCHmontagne

Couvrant 70% du territoire suisse, les montagnes doivent être des régions vivantes et dynamiques. Mais elles ont besoin de coups de pouce, comme celui de l’Aide suisse à la montagne. Depuis 80 ans, la fondation soutient financièrement des projets de développement dans l’agriculture, le tourisme, l’énergie, le commerce local ou la formation.

L’aide suisse à la montagne distribue l’argent qu’on lui donne : dons et legs ont représenté, en 2022, 38 millions de francs.

La campagne de dons 2023 démarre lundi 29 janvier 2023.

Cette année, l’aide suisse soutient les agriculteurs-entrepreneurs qui diversifient leurs activités. Est-ce suffisant pour que les activités de montagne soient viables ? Le président de l’aide suisse à la montagne Willy Gehringer.

Et si la diversification agricole soutenue par l’Aide suisse à la montagne n’était qu’un pis-aller, pas forcément viable sur la durée ? Pas d’accord, Dominique Barjolle, de l’institut de géographie et de durabilité de l’Université de Lausanne.

L’Aide suisse à la montagne présente des success story. Notre correspond à Berne Serge Jubin a rencontré certains de ces paysans de montagne des temps modernes.

Le nombre d’exploitations agricoles en montagne diminue drastiquement. Les paysans de montagne sont-ils condamnés à disparaître ? Le président de l’Aide suisse à la montagne Willy Gehringer est persuadé du contraire.

En 2022, l’Aide suisse à la montagne a récolté pour 38 millions de francs de dons et de legs. Elle espère faire aussi bien en 2023, pour réinjecter cet argent dans des projets de développement des activités à la montagne.