Après deux années sans le moindre centime, les cantons et la Confédération toucheront de nouveau un dividende de la Banque nationale suisse cette année. Ils se partageront 3 milliards : 1 pour la Berne fédérale et 2 pour les cantons.
La BNS a ainsi créé la surprise ce jeudi matin 9 janvier 2025, en renouant avec les versements aux collectivités publiques. C’est parce qu’elle a enregistré en 2024 un bénéfice exceptionnel de 80 milliards de francs.
A Berne, les explications de notre correspondant Serge Jubin.
C’était dans l’air depuis le début de la semaine : alors que personne n’avait misé le moindre kopeck sur cette option, la Banque nationale suisse reversera en ce début d’année, un dividende aux cantons et à la Confédération. Ce n’est pas le retour de 6 milliards de 2021, mais la moitié : 3 milliards : 1 pour la caisse fédérale de Karin Keller-Sutter et 2 pour celles des cantons.
Après deux années de pertes, la Banque nationale renoue avec les bénéfices en 2024, et quel boni : 80 milliards ! Un chiffre qui doit encore être consolidé d’ici au mois de mars. C’est presque autant que le budget annuel de la Confédération !
Deux raisons à ce résultat : les positions en monnaies étrangères ont généré un gain de 67 milliards et le stock d’or une plus-value de 21 milliards.
La BNS a ainsi pu effacer la perte au bilan de l’annus horibilis 2022, renflouer ses réserves et dégager quelque 16 milliards. Desquels elle retranchera les 3 milliards qu’elle versera aux collectivités publiques.
La répartition exacte des 2 milliards aux 26 cantons n’est pas encore officiellement connue. Mais en extrapolant les anciens versements, on peut donner des ordres de grandeur :
environ 350 millions pour Zurich, 240 millions pour le canton de Berne, 180 millions pour Vaud, 115 millions pour Genève, 80 millions pour le Valais, 75 pour Fribourg, 40 pour Neuchâtel et environ 17 millions pour le Jura.
Parce que personne n’avait escompté un retour aussi rapide des versements de la BNS, les grands argentiers fédéraux et cantonaux ont dû sabrer le champagne ce matin ! / sj