L’une des principales sociétés électriques suisses, le groupe bernois BKW se lance dans la réalisation de grands parcs de panneaux solaires en montagne. Il a dévoilé mardi 5 décembre à Berne 6 installations d’une puissance globale de 70 mégawatts, susceptibles d’approvisionner plus de 20’000 ménages.
Ces parcs solaires se situent dans l’Oberland bernois, à Adelboden, dans les régions de Grindelwald et de Meinringen, ainsi que dans la Jura bernois, sur les hauts de Saint-Imier à Mont-Soleil.
Les BKW ont préféré développer des projets de moyenne importance pour les rendre plus acceptables par les populations. Cédric Zbinden, qui pilote le projet de Saint-Imier.
Sur les hauts de Saint-Imier. 20’000 panneaux solaires devraient ainsi bientôt côtoyer les 16 éoliennes que BKW exploite déjà à Mont-Soleil. Et il existe déjà une centrale solaire expérimentale depuis plus de 30 ans. Les explications de Cédric Zbinden.
Les panneaux solaires des BKW seront montés à deux mètres cinquante du sol, afin de permettre aux troupeaux de continuer de brouter dans les alpages, sous et autour des panneaux.