12h30 ce premier jour de l’été 21 juin 2023, dans une Berne fédérale déjà presque en vacances, le conseiller fédéral Alain Berset a pris tout le monde de court et a annoncé qu’il quittera le Conseil fédéral à la fin de l’année.
Ce n’est pas une démission, Alain Berset dit ne pas être candidat à un 4e mandat de 4 ans. A 51 ans, le socialiste fribourgeois Alain Berset aura passé 12 ans au Conseil fédéral, à la tête du Département fédéral de l’Intérieur.
Il aura ainsi vécu 29 votations populaires et estime avoir accompli son devoir.
Plus ancien ministre en fonction même s’il est le plus jeune, Alain Berset est devenu l’homme fort du Conseil fédéral. Notamment pour avoir mené le navire durant la pandémie. Alain Berset, c’est 20 ans de Berne fédérale, des succès et des échecs, de la popularité et des affaires. Il aura suscité le respect et fâché.
Son portait politique, avec notre correspondant Serge Jubin.
Tout en restant détendu au moment d’annoncer son départ du Conseil fédéral pour la fin de l’année, Alain Berset a cité ses faits d’armes de conseiller fédéral, à commencer par la réforme aboutie de l’AVS.
Alain Berset a fêté ses 51 ans le 9 avril dernier. Que fera-t-il de sa retraite de conseiller fédéral ?
Même si l’élection du successeur d’Alain Berset n’interviendra qu’en décembre, après les élections fédérales, l’effervescence est déjà là. On retrouve Serge Jubin à Berne.