Après le Conseil des Etats en décembre, le Conseil national a libéré ce lundi soir 26 février 3 milliards de francs supplémentaires pour le rail, principalement en Suisse romande.
Ce sont notamment 1,3 milliard pour le tunnel de Perroy entre Lausanne et Genève, 640 millions pour terminer le doublement de la voie dans le tunnel du Loetschberg, ainsi que 100 millions pour la ligne du Pied du Jura, qui subira des désagréments avec le nouvel horaire 2025.
Seul ce dernier crédit était combattu par l’UDC et les Vert’libéraux. Il a tout de même passé la rampe par 124 voix contre 67. Les UDC romands étaient divisés.
Pour la socialiste Brenda Tuosto, c’est le résultat qui compte et il est réjouissant.
Comme Céline Amaudruz, Jean-Luc Addor, Thomas Bläsi, Sylvain Freymond et Manfred Bühler, l’UDC jurassien Thomas Stettler a voté contre les 100 millions destinés au rail en Suisse romande. Il s’en explique.
Pour Brenda Tuosto, ces 100 millions ne sont pas de l’argent jeté par les fenêtres, comme l’ont déclaré les opposants.
Ces 3 milliards supplémentaires votés par le parlement fédéral viennent s’ajouter au programme d’infrastructure ferroviaire 2035 qui compte déjà 700 projets pour 13 milliards. /sj