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Albert Roesti et le Conseil fédéral volent au secours du fret par le rail

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Le Conseil fédéral vole au secours du transport des marchandises par le rail. En particulier celui des wagons isolés, qui représentent 70% du fret ferroviaire en Suisse.

Il demande au parlement de débloquer plus de 500 millions de francs pour contribuer à la rationalisation des manœuvres, en passant à un système européen d’attelage automatique numérisé.

Objectif de la décision de ce mercredi 10 janvier 2024 du Conseil fédéral : conserver sur le rail le transport de 40% de marchandises en Suisse.

L’opération s’apparente à un nouveau sauvetage de CFF Cargo. Le ministre des transports Albert Roesti.

Le Conseil fédéral soutient donc financièrement la transformation numérique de l’attelage des wagons de marchandises. La mesure a comme objectif premier de maintenir l’actuelle proportion de 40% de marchandises transportées sur le rail. L’augmentation de cette proportion passe par d’autres stratégies. Le conseiller fédéral Albert Roesti.