Actualités Suisse

10'000 manifestants et 238'000 signatures pour défendre les physiothérapeutes

nbx1958

Près de 10’000 physiothérapeutes ont manifesté ce vendredi après-midi 17 novembre sur la place Fédérale à Berne. Ils ont remis à la Chancellerie fédérale une pétition signée par 238’804 personnes. Elle s’oppose au projet de nouvelle tarification préconisée par le Conseil fédéral. Principal grief : faire passer de 30 à 20 minutes la séance de physiothérapie de base.

Pourquoi les physios seraient-ils épargnés par la volonté d’endiguer les coûts de la santé ? La réponse de la présidente de PhysioSwiss Mirjam Stauffer.

Le projet d’ordonnance tarifaire du Conseil fédéral prévoit donc une prestation de base limitée à 20 minutes pour la physiothérapie. Avec possibilité d’allonger les séances.

Quel est le problème d’une séance raccourcie ? Le président de PhysioVaud Thierry Smets.

Non seulement les physios estiment qu’il n’est pas raisonnable de faire des économies financières sur le dos, mais ils assurent déjà une réduction des coûts de la santé. Thierry Smets.

Les physiothérapeutes suisses ont donc déposé une pétition avec plus de 238 000 signatures. Il est rare qu’une pétition ait un effet sur les autorités. Les physios n’auraient-ils pas choisi le bon outil ? Pourquoi ne pas avoir fait comme les infirmières et lancé une initiative populaire ? Mirjam Stauffer.