Actualités Suisse

10 ans après le 9 février 2014, réintégrer Erasmus

UNES

Des fiançailles, ce vendredi 9 février 2024, sur la place Fédérale à Berne. Les organisations d’étudiants ont célébré le prochain retour de la Suisse dans le programme européen d’échanges Erasmus +.

Cela fait 10 ans, jour pour jour, que notre pays en a été exclu, à la suite de l’adoption de l’initiative de l’UDC contre l’immigration de masse. Ce ne sont encore que des fiançailles, car il s’agit de conclure les nouveaux accords avec l’Union européenne pour réintégrer pleinement Erasmus.

Dans l’intervalle, la Suisse a proposé une alternative aux étudiants, au travers d’arrangements bilatéraux entre universités. Ce n’est pas suffisant. La coprésidente de l’Union des étudiants de Suisse, Nadège Widmer.

Le Conseil fédéral a inséré dans son projet de mandat de négociation avec l’Union européenne la réintégration d’Erasmus. Il devra l’accompagner de moyens financiers. Le conseiller national Fabien Fivaz.

Les 10 ans du 9 février 2014

Il y a donc 10 ans, le 9 février 2014, à une courte majorité de 50,3%, les Suisses acceptaient l’initiative populaire de l’UDC contre l’immigration de masse. Un choc pour l’officialité du pays, les milieux économiques, les cantons ou encore les étudiants.

Retour sur ce 9 février 2014, un de ces dimanches de votations qui ont marqué l’histoire démocratique de la Suisse, avec notre correspondant à Berne Serge Jubin.